Association Pour le Théâtre Populaire de Nîmes

LE THÉÂTRE POUR TOUS

4, La placette - 30900 - Nîmes    04 66 67 63 03    licence n° 3-1006335    email

Lundi  26 Juin 2017

Quitter la terre

COMPAGNIE SNAUT

Joël Maillard
Création coproduction FATP
Avec Xavier Cherrier - Michel Puyau, Sylvain Richardot
› Texte et mise en scène /Joël Maillard
› Conception et jeu / Joëlle Fontannaz et Joël Maillard
› Avis sur tout / Tiphanie Bovay-Klameth
› Lumière / Dominique Dardant
› Maquettes et dessins / Christian Bovey
› Musique, instruments / Louis Jucker, Skander Mensi
› Synthèse 12-bits / Skander Mensi (arc-en-ciel électronique)
› Son / Jérémie Conne
› Vidéo / Daniel Cousido, Michaël Egger
› Coproduction Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne, Fédération d'Associations de Théâtre Populaire.
 
Mercredi 29 Novembre 2017 / 20h
Odéon
Adultes et adolescents
quitter la terre

Genèse

« Il y a quelque temps j'ai découvert dans une cave un gros carton rempli d'un chaos de documents divers qui constituent les fondements d'un projet futuriste qui voit l'humanité rendue stérile s'éteindre sur Terre, tandis que quelques poignées d'individus, sélectionnés à leur insu, survivent et procréent à l'intérieur de stations orbitales, dans des conditions sanitaires, nutritives, et sociales extrêmes(…) » Les deux personnages de cette pièce vont nous présenter ce projet qui les dépasse et les excite à la fois. Ils ont envie d'y croire, ils jouent à se prendre au sérieux, avec un engagement naïf, parfois presque clownesque, générateur d'humour, mais aussi d'angoisse.

Intentions


Science-fiction du dimanche après-midi, Quitter la Terre est néanmoins ancré dans une inquiétude assez sérieuse au sujet des défis écologiques, économiques et démographiques qui attendent nos descendants.Utiliser les codes de la science-fiction est une manière d'évoquer la situation présente par le biais de l'excès, de la déformation.

 

Notes de mise en scène


Deux acteurs, une table, le carton posé sur la table, un écran, un micro. La scène ne figure pas un autre espace que la scène. Un dispositif vidéo simple permet de donner à voir les croquis, maquettes et plans des stations orbitales. Il y a dans le carton un instrument artisanal, accompagné de son mode d'emploi. Cette musique, censée être diffusée pour apaiser le climat à bord des stations à des moments précis (réveil, copulation, mort…), s'inspire des débuts de la musique synthétique, liée au fi lm de science-fiction.

Soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Fondation Suisse des Artistes Interprètes, Pour-cent culturel Migros, Ernst Goehner Stiftung, FEEIG.
 
rencontre
➜ Carte blanche à Joël Maillard suivie d'un échange avec le public Lundi 27 novembre 2017 à 19h Au SPOT 8 rue Enclos Rey Nîmes Entrée libre
 
reperes
C'est la quatrième création de la compagnie SNAUT (du nom du personnage de roman de Stanislas Lem).