Association Pour le Théâtre Populaire de Nîmes

LE THÉÂTRE POUR TOUS

4, La placette - 30900 - Nîmes    04 66 67 63 03    licence n° 3-1006335    email

Lundi  26 Juin 2017

Prométhée enchaîné, les suppliantes

ESCHYLE
OLIVIER PY

Production Festival d'Avignon / Résidence à la FabricA
Spectacle créé le 6 juillet 2016 dans le cadre de la 70e édition du Festival d'Avignon

Avec Philippe Girard, Mireille Herbstmeyer, Frédéric Le Sacripan 
› Texte français et mise en scène Olivier Py
› Costumes et accessoires 
Pierre-André Weitz

Mardi 19 déc. 2017 / 20h - Institut Emmanuel d'Alzon
Mercredi 20 déc. 2017 / 19h - Institut Emmanuel d'Alzon
Durée : 1h50 avec entracte / adultes et adolescents

promethee enchaine les suppliantes
 
2500 ans nous séparent de l'écriture par Eschyle de ces deux oeuvres, qui pourtant continuent de résonner, intemporelles et étonnamment vivantes.
 

Prométhée, la révolte face à l'ordre établi

Dans Prométhée enchaîné, l'auteur tragique s'attarde sur le destin de ce dieu puni par Zeus pour avoir trop aimé les hommes. En effet, Lorsque Zeus décide d'abolir la race humaine afi n d'en fonder une nouvelle, seul Prométhée s'y oppose et leur donne le feu (symbole de la connaissance) jalousement gardé par les dieux. Il est condamné à être torturé par un aigle qui lui dévorera éternellement le foie, celui-ci se régénérant sans cesse. Figure de la rébellion face au pouvoir suprême, Prométhée enchaîné réinterroge notre rapport à la toute puissance.

Les suppliantes, la question de l'exil


La pièce débute par un choeur où les cinquante filles de Danaos expriment leur aversion pour le mariage auquel leurs cinquante cousins, fi ls de leur oncle Égyptos, prétendent les contraindre. Pour y échapper, elles se sont enfuies de l'Égypte pour se réfugier à Argos, pays de leur aïeule Io. Le roi du pays, averti de leur arrivée, vient les interroger. Elles lui font reconnaître leur origine et leur parenté avec les Argiens et lui demandent sa protection. Il hésite à l'accorder, dans la crainte d'avoir à soutenir une guerre avec les fi ls d'Égyptos mais elles invoquent avec insistance les droits de l'hospitalité…

Un dispositif bi frontal pour un diptyque…


Parce que ces deux pièces racontent toutes deux le mythe d'Io, personnage fondateur de la Méditerranée, il a paru évident à Olivier Py de maintenir liées ces deux oeuvres comme deux parties d'un même spectacle dans un dispositif bi frontal identique, pouvant être présenté sur des plateaux de théâtre comme dans des lieux non conventionnels.

reperes
Olivier Py, auteur, dramaturge, metteur en scène, réalisateur et comédien, met en scène de nombreuses oeuvres de théâtre et d'opéra. Il est nommé directeur du Centre Dramatique National d'Orléans en 1997, directeur du Théâtre National de L'Odéon à Paris de 2007 à 2013. Il est actuellement directeur du Festival d'Avignon depuis septembre 2013. Olivier Py a été reçu par l'ATP de Nîmes en 1993 avec «Les Drôles», en 1994 avec «Le Pain de Roméo». En 1995, pour les 30 ans de l'ATP, il nous présentait la future «Miss Knife».
 
la presse
« Avec l'élégance du verbe, Olivier Py respecte totalement le texte d'Eschyle, qu'il a traduit en faisant sonner ses mots en poète, c'est fl amboyant, magnifique ! »
Vaucluse matin 2016
 
En partenariat avec institut emmanuel d alzon