Association Pour le Théâtre Populaire de Nîmes

LE THÉÂTRE POUR TOUS

4, La placette - 30900 - Nîmes    04 66 67 63 03    licence n° 3-1006335    email

Lundi  21 Aout 2017

Le Révizor

D'APRÈS NICOLAS GOGOL

TODA VIA TEATRO

Partenariat Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Nîmes et Théâtre Christian Liger

Avec André Mubarack, Dominique Cattani, Florent Chapellière, Marjorie Currenti, Matthieu Coblentz, Sonia Enquin,Laure Pages, Florian Westerhoff

 

› Traduction André Markowicz
› Adaptation et Mise en Scène Paula Giusti
› Scénographie Toda via Teatro
› Lumière / Régie générale Fabrice Brihet, Sébastien Choriol
› Musique et son Carlos Bernardo
› Marionnettes, conseil à la manipulation Pascale Blaison
› Production Théâtre Romain Rolland Villejuif

Samedi 17 Mars 2018 / 20h - Théâtre Christian Liger

Durée: 1H40 / adultes et adolescents
le revizor

Une satire sociale de la province russe du XIXe siècle

Une lettre annonce au gouverneur l'arrivée d'un inspecteur du gouvernement, un « révizor », avec des « instructions secrètes ». La paranoïa et la mauvaise conscience se répandent immédiatement chez les autorités – l'inspecteur des écoles, le juge, le surveillant des établissements, le médecin du district – et ne tardent pas à leur jouer des tours. Quand, dans une auberge, arrive un jeune voyageur de passage, le quiproquo s'installe. La peur fait de lui le redoutable « Révizor »…

Un parti pris fort, celui du grimage

Sur le plateau, la proposition de Paula Giusti mêle comédiens et pantins de bois et de chiffons dans une simplicité scénographique de théâtre de tréteaux. Le rôle central du Revizor, celui à qui tous font la cour, est tenu par une marionnette à taille humaine. Pour les autres personnages, elle applique sur le visage des comédiens des postiches (nez, sourcils, cheveux), révélant, par la caricature du visage, la caricature des caractères. Le spectateur glisse alors progressivement dans un monde grotesque, fantastique et poétique à la fois.

 
reperes

Nicolas Gogol (1809-1852), écrivain, dramaturge, poète, est considéré comme un classique de la littérature russe. En 1836, le Revizor soulève un scandale à St- Petersbourg. Gogol, qui pensait n'avoir écrit qu'une farce et non un pamphlet politique, quitte la Russie pour l'Europe en plein désarroi pour un voyage de 12 ans.

Paula Giusti, de nationalité argentine, est comédienne, professeur de jeux théâtraux, danseuse et chorégraphe. Paula Giusti et la Cie Toda Via Teatro ont été accueillis en 2013 à Nîmes par l'ATP dans « Le Grand Cahier » d'Agota Kristof.

 
la presse

« Comédiens investis et impeccables, proposition maîtrisée de bout en bout : Paula Giusti et sa Cie Toda Via Teatro nous offrent un spectacle diablement jubilatoire ».

Pariscope, Dimitri Denorme

 

« Accompagnés d'une petite musique qui semble improvisée en direct, affublés de faux nez et de perruques extravagantes, les acteurs sont formidables ».

La Croix, Didier Mérenza

 
 
SUR LE NET