Association Pour le Théâtre Populaire de Nîmes

LE THÉÂTRE POUR TOUS

4, La placette - 30900 - Nîmes    04 66 67 63 03    licence n° 3-1006335    email

Lundi  21 Aout 2017

Saison 2016-2017

LE CIRQUE DES MIRAGES FÊTE SES 15 ANS

DE ET AVEC FRED PARKER ET YANOWSKI
COMPAGNIE UMBRAL
Coproduction CIRQUE DES MIRAGES

 
JEUDI 29 SEPTEMBRE / 20H
THÉÂTRE CHRISTIAN LIGER
DURÉE : 1H15
À PARTIR DE 12 ANS
DE ET AVEC FRED PARKER ET YANOWSKI
L’ARGUMENT

LE DUO ICONOCLASTE EST DE RETOUR

Dans un univers trouble et violent, des textes toujours magnifiques, ce duo étonnant fête son quinzième anniversaire dans un feu d’artifice de poésie débridée et d’humour.
Les maîtres de la chanson expressionniste, Fred Parker au piano, Yanowski à la voix, reviennent sur leurs titres les plus insensés. On y retrouve « Le terrible enfant à la gueule de chien », « L’huissier de justice Alexis Vassilevitch », « La partie de cartes avec le Diable » mais aussi des mélodies et des textes à la pointe du lyrisme comme « Les mains de poète » ou « Ceux qui savent s’aimer ». Tout cela teinté de quelques chansons inédites, l’époque que nous vivons.

 
À PROPOS DE CE NOUVEAU SPECTACLE

Dans ce nouveau tour de chant, écrit au fi l des tournées et des résidences, Le Cirque des Mirages renoue, plus que jamais, avec la tradition du cabaret expressionniste […]
A-t-on besoin de rappeler que le cabaret de la fin du XIXe siècle, constituait le cénacle de l’avant-garde et de la résistance, […] qu’ici on venait noyer, à coup de cynisme et de textes grinçants et corrosifs, la bonne morale des églises et l’ignominie des états ?
Est-il nécessaire d’indiquer que l’expressionnisme naquit dans une Allemagne passée en peu de temps d’une société rurale, voire féodale, à une société industrielle où l’homme perdit peu à peu sa place, […] ?
Yanowski
Le cabaret du Cirque des Mirages n’est pas un clin d’oeil nostalgique aux spectacles d’autrefois ; il est une réponse percutante et fantastique à la puissance écrasante d’une société.
REPÈRES
L’ATP avait reçu Fred Parker et Yanowski en 2005.
 
LA PRESSE

« De cirque il n’en est pas question, d’enfance non plus, de mirages peut-être, d’expressionnisme et de réalisme sûrement. Textes subtils d’une poésie noire, partition et jeu de lumière pour créer les « ambiances », parfait doigté du pianiste et puis cette présence incroyable de Yanowski. Sa voix profonde, sa mise en scène et sa gestuelle de comédien créent un personnage fascinant. Mystérieux, volontiers provoc’, comme touché par une grâce, quand il chante ça vous remue de l’intérieur ».
Pariscope


« Le spectateur voyage vite, très vite, de tableau en tableau, cheveux au vent sur une musique endiablée avec un batteur sur roulettes »

Vincent Marin VAUCLUSE MATIN

L’AMI DES BELGES

DE JEAN-MARIE PIEMME
 IMPAKT CIE
 
JEUDI 13 OCTOBRE / 20H
THÉÂTRE CHRISTIAN LIGER
DURÉE : 1H10
ADULTES ET ADOLESCENTS
MISE EN JEU : Jean Lambert
INTERPRÉTATION : Fabrice Schillaci
LUMIÈRES : Ophélie Kern
L’AMI DES BELGES EST RICHE
Dans son quotidien, tout est sous contrôle et il ne peut concevoir qu’un imprévu vienne s’immiscer dans son plan de carrière. Il ne faut jamais parler trop vite… L’ami de Belges est riche, très riche et a un chauffeur, mais il est aussi victime d’une panne de moteur, a les pieds dans la boue sur une route de campagne désertique et s’accompagne d’un nègre qui s’attelle pour ainsi dire « sous la contrainte » à sa biographie. Il donne de sa personne, apprend à suer comme Jacques Brel, à danser, sabots aux pieds comme les Gilles de Binche, pense que Baudelaire est un raciste et Balzac un imbécile, et aime sincèrement la Belgique
UNE FARCE CONTEMPORAINE JOUISSIVE Reflet d’une réalité quotidienne, à travers ce texte de Jean-Marie Piemme, c’est une fenêtre qui s’ouvre sur l’univers intime des marchands du monde… c’est une farce qui dit l’arrogance des nantis, un spectacle exutoire comme une grimace irrévérencieuse, adressée aux puissants de ce monde.
L’AUTEUR Dramaturge et auteur dramatique, Jean-Marie Piemme est né en 1944 en Belgique. Il a écrit une quarantaine de textes, tous publiés aux Éditions Lansman,et reçu de nombreux prix.Il écrit une langue vigoureuse, toujours vivifi ante, cinglante et tout à la fois jubilatoire.
REPÈRES
La pièce « Toréadors » du même auteur, par la compagnie « Les Perles de verre », reçue par l’ATP en 2011/2012
LA PRESSE

Humour et poésie burlesque, ironie féroce en contrepoint, s’invitent dans ce portrait au vitriol que l’acteur porte avec une vigoureuse énergie, un engagement jubilatoire.
Le Soir


SUR LA PAGE WIKIPEDIA DE MICHEL DRUKER IL EST ÉCRIT QUE CE DERNIER EST NÉ UN DOUZE SEPTEMBRE À VIRE

TEXTE, MISE EN SCÈNE ET JEU : ANTHONY POUPARD
PRODUCTION LE PRÉAU,
CENTRE DRAMATIQUE DE NORMANDIE – VIRE
 
CO-ACCUEIL : DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
DE LA VILLE DE NÎMES ET THÉÂTRE CHRISTIAN LIGER
 
MERCREDI 23 NOVEMBRE / 20H
THÉÂTRE CHRISTIAN LIGER
DURÉE : 1H15
À PARTIR DE 15 ANS
SOUS LE REGARD COMPLICE DE PAULINE SALES
SON
François Renet
LUMIÈRES
Michaël Pruneau
VISUELS
Cédric Baudu et Jeanne Roualet
VIE D’UN ACTEUR CHEZ LES RURAUX
Anthony Poupard met en jeu sa propre galère en se montrant dans diverses scènes critiques et désopilantes de son quotidien d’acteur dans la région normande.
Pour entretenir sa créativité de petit acteur de province, il court à travers le Bocage, de collèges en salle de fêtes, pour y faire du théâtre contemporain mais pas que !
Pêle-mêle, il sera question aussi de Sénèque, de Thésée qu’il incarne en costume de scène (c’est-à-dire nu, le corps recouvert d’argile de Crête).
Il plie parfois sous le poids symbolique que Michel Druker et son fauteuil rouge imposent à son coeur fragile d’acteur « décentralo » pas connu. Il se démène, il rage, il ironise, il se bat. Avec une incroyable énergie de tous les instants.
Changements de lieux et vivier de portraits au vitriol s’enchaînent avec une grande efficacité.
Le résultat ? Une belle performance d’acteur et d’auteur !
SCÉNOGRAPHIE
C’est sur un plateau sombre habillé de lumières rougeoyantes, de fumigènes que se déroule le spectacle.
Anthony Poupard est encadré sur scène, à la vue du public, par ses deux techniciens son et lumière, avec qui il interagit tout au long de la pièce, pour donner à voir le travail de ses « camarades », pour cerner et englober aussi ce que ça raconte.
Leur relation sur le plateau est bien rodée et donne lieu à un final énergique rythmé par une chorégraphie à trois !

LA PRESSE

Sans démagogie aucune, à un rythme qui ne faiblit pas, Anthony Poupard assisté de ses deux acolytes aux manettes sur le plateau, crée un théâtre dont l’ambition n’est pas de plaire à tout prix mais de remuer à tout le mieux. Le pari est vraiment réussi puisque nous sortons heureux et convaincus que les objets théâtraux ne sont pas des ovnis réservés à des élites initiées mais un bien commun à partager.
Yves Kafka, Le bruit du OFF


COURIR

DE JEAN ECHENOZ
COMPAGNIE THÉÂTRE NUIT DE NANTES
CO-ACCUEIL : DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NÎMES ET THÉÂTRE CHRISTIAN LIGER
JEUDI 1er DÉCEMBRE / 20H
THÉÂTRE CHRISTIAN LIGER
DURÉE : 1H25
ADULTES ET ADOLESCENTS
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Jean-Luc Annaix / COMPOSITION MUSICALE Michel Aumont / INTERPRÉTATION Gilles Ronsin, Michel Aumont / SCÉNOGRAPHIE Jean-Luc Taillefert / CONCEPTION LUMIÈRES Christophe Olivier / CONCEPTION VIDÉO Matthieu Mullot / COSTUMES Patricia Nail / MAQUILLAGES Magalie Kuck / COPRODUCTION THÉÂTRE NUIT / ESPACE CULTUREL LE CARROI – LA FLÈCHE
UN CHAMPION DANS SON ÉPOQUE

Toute la carrière d’Emil Zàtopek se déroulerasur fond d’événements qui ont marqué l’histoire contemporaine, de l’annexion de la Tchécoslovaquie en 1939 à l’invasion russe d’août 1968. Révolutionnant les techniques d’entraînement de la course de fond, il va développer un style iconoclaste et enchaîner les victoires.
Tout au long de sa carrière, il subira maintes pressions politiques.
Il est sur écoute, on le surveille. Il se tait et encaisse les vexations, n’ouvrant la bouche que pour dénoncer l’invasion de son pays par les troupes du Pacte de Varsovie : il le paiera très cher.

 
LA VERSION SCÉNIQUE D’UN GRAND ROMAN

L’adaptation a été facilitée par le caractère oral de la langue de Jean Echenoz et la construction du roman en séquences bien découpées.
Toujours inspiré dans l’approche musicale de ses créations, Jean-Luc Annaix a choisi de faire accompagner le comédien, qui joue plusieurs personnages, par une clarinette basse. Son expressivité, renforcée par la présence du musicien sur le plateau, en fait l’instrument idéal pour restituer le souffle de l’athlète et celui de la grande Histoire. L’univers de Zàtopek s’incarne dans les éléments scéniques à travers la froideur du vestiaire et une machine centrale symbolisant aussi bien le champion surnommé « la locomotive » et son chronomètre que les rouages du système totalitaire.
REPÈRES
Le Théâtre Nuit est une compagnie professionnelle implantée à Nantes, spécialisée dans le théâtre chanté et la comédie musicale. L'ATP de Nîmes a accueilli plusieurs de ses créations, dont pour les plus récentes Battements de coeur pour duo de cordes et A l'ombre des demoiselles. Jean Echenoz est une fi gure majeure de la littérature française, distingué notamment par le Prix Médicis en 1983 pour Cherokee et le Prix Goncourt en 1999 pour Je m'en vais. Son roman Courir a été salué par une critique dithyrambique. Emil Zàtopek, né en 1922 en Moravie, mort en 2000, d'origine modeste, commence ses entraînements en 1941. Il s'enrôle en 1945 dans l'armée tchécoslovaque, remporte le 5 000 m aux Jeux Interalliés de Berlin, première victoire d'une série impressionnante, des J.O de Londres de 1948 à ceux d'Helsinki en 1952. Nommé en 1958 à la Direction des Sports du Ministère de la Défense, il est radié de l'armée et expédié dans les mines d'uranium pour avoir dénoncé en 68 l'invasion russe. Il sera élevé au rang de héros national en 1989 par Vaclav Havel.
Un entretien J.Echenoz – J.L.Annaix : https://youtu.be/VRkEuHGrg-s
 

THE GREAT DISASTER

DE PATRICK KERMANN (ÉDITIONS LANSMAN)
COMPAGNIE LE FESTIN
Le Festin est subventionné par le Ministère de la Culture. Anne-Laure Liégeois est artiste associé au Volcan Scène nationale du Havre et aux 3T – Théâtres de Chatellerault
DU 07 AU 18 JANVIER 2017 /
THÉÂTRE EN APPARTEMENTS, COMITÉS DE QUARTIER, LIEUX ASSOCIATIFS, MAISON DES LITTÉRATURES
DURÉE : 1H
À PARTIR DE 10 ANS
MISE EN SCÈNE
Anne-Laure Liégeois
AVEC
Olivier Dutilloy
PRODUCTION CIE LE FESTIN,
LE VOLCAN – SCÈNE NATIONALE
DU HAVRE
PRODUCTION DÉLÉGUÉE
ET DIFFUSION CIE LE FESTIN
L’HISTOIRE DU PLONGEUR DU TITANIC

Giovanni Pastore est descendu des montagnes du Frioul. Il est parti chercher du travail. Il a marché à travers l'Italie, la France, l'Allemagne. Changeant de nom au gré de ses espoirs d'intégration. Il a trouvé une place sur le Titanic : plongeur, responsable du lavage des 3177 petites cuillers. Il a coulé avec le monstrueux paquebot le 14 avril 1912 à 23h40 au contact d'un iceberg.
Sous les flots, dans l'éternelle immobilité de la mort, il raconte la terre et l'enfance perdues, l'incroyable luxe d'un monde de première classe. Il raconte l'histoire des laissés-pour-compte de toutes les nations, ceux qui hantent pour toujours les fl ancs du navire, les flancs de l'histoire.

 
UN TEXTE DE PATRICK KERMANN

Cette histoire mouvante et émouvante, Patrick Kermann la conte avec cette incroyable poésie violente qui était la sienne. Sa langue, faite pour la bouche de comédiens virtuoses, savait faire claquer les syllabes, hacher les phrases, savait faire toujours tanguer les tableaux et les mots, les sensations et les sentiments… Olivier Dutilloy, comédien, s'empare de la magnifique langue de Kermann. Sur un plateau nu, sans éclairage particulier, face au public. Et c'est avec une force inouïe qu'il va servir ce grand texte, sur un espace sans décor, ni accessoire.
REPÈRES
Patrick Kerman, né en 1959, choisit de mourir le 29 févier 2000. Il avait écrit 3 livrets d'opéra et 12 pièces de théâtre dont la plus connue et la plus montée est « La Mastication des Morts ».
LA PRESSE
« On est hypnotisé par ce récit qui s'avère être une sacrée aventure théâtrale, mise en scène avec minutie par Anne-Laure Liégeois.
Olivier Dutilloy se fait tour à tour enragé, lyrique, espiègle. On ne perd pas une miette de cette histoire épique. Un grand moment de théâtre ! » S. Capron Sceneweb
THÉÂTRE CHEZ VOUS
Si vous souhaitez recevoir chez vous ce spectacle n'attendez pas, contactez nous :
• Jauge minimale 30 personnes assises
• Après le spectacle, échanges avec le comédien et entre les spectateurs selon la formule « auberge espagnole »
• Tarif unique Hors abonnement 10 €

TROIS RUPTURES

DE REMI DE VOS (ÉDITIONS ACTES SUD)
CIE SOLARIS
CO-ACCUEIL : DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NÎMES ET THÉÂTRE CHRISTIAN LIGER
MARDI 31 JANVIER 2017/ 20H
THÉÂTRE CHRISTIAN LIGER
DURÉE : 1H05
ADULTES ET ADOLESCENTS
INTERPRÉTATION Johanna Nizard et Pierre-Alain Chapuis / MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE ET SON Othello Vilgard / ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE Louise Loubrieu / LUMIÈRES Franck Thévenon / COSTUMES Cécile Ponet et Fleur Peyfort / PRODUCTION Cie Solaris / COPRODUCTIONS Les Scènes du Jura, Château Rouge – Annemasse
LE COUPLE

Le texte de Rémi De Vos aborde trois situations qui ébranlent certains fondamentaux de nos sociétés comme la domination masculine, la place de la femme, la question de l'homosexualité et l'avènement de la toute puissance de l'enfant.

Trois couples, joués par le même duo d'acteurs.

Trois séquences dans une situation particulière de rupture.

Trois histoires drôles et tragiques. « Le rire, ici, est trempé dans l'acide ! » Un des enjeux du texte est de savoir finalement qui va quitter l'autre. Mais mettre en scène « Trois Ruptures », c'est chercher aussi à découvrir ce qui les attache.



 
NOTE DE MISE EN SCÈNE

« Le décor que nous avons créé suggère un intérieur d'appartement très simple et totalement épuré. Des murs blancs encadrent un espace quasiment vide, avec pour tout mobilier une table et deux chaises en formica marron et chrome (pour la première rupture), un fauteuil de dentiste imposant en cuir marron et chrome (présent durant les deux premières ruptures) et deux chauffeuses (présentes à la dernière rupture). Enfi n, cet espace est fermé par une grande baie vitrée à quatre pans qui isole totalement les acteurs des spectateurs. »

Il s'agit de conserver cette ambiance intimiste et l'impression pour le public d'entrer lui-même dans un rôle de voyeur.

L'AUTEUR
Rémi De Vos, dramaturge français né en 1963 à Dunkerque, crée en 2011 sa propre compagnie, Solaris, avec Othello Vilgard et est auteur associé au Théâtre du Nord à Lille
LA PRESSE
Les interprètes, exceptionnels, servent remarquablement le texte. Mais la mise en scène au scalpel contribue également beaucoup à la qualité du spectacle…
Les Trois Coups


Des dialogues au couteau, ping-pong verbal éblouissant de rapidité, de précision, de violence, mis en scène avec une effi cacité maximum.
Jean-Luc Porquet Le Canard Enchaîné
 

DU CÔTÉ DE LA VIE

DE PASCAL LAINÉ
THÉÂTRE NOMADE
MERCREDI 1er MARS / 20H ODÉON NÎMES - VENDREDI 3 MARS / 20H CALVISSON - SAMEDI 4 MARS / 20H RODILHAN - SAMEDI 11 MARS / 20H MILHAUD
DURÉE : 1H20
À PARTIR DE 12 ANS
INSPIRÉ DE « RÉCITS D’UN JEUNE MÉDECIN DE CAMPAGNE » DE MIKHAÏL BOULGAKOV
INTERPRÉTATION
Philippe Goudard
PRODUCTION
Aries et Scorpio
LE PROPOS
 
Un médecin de campagne partage avec les spectateurs les souvenirs de ses débuts et les doutes et joies de l'initiation progressive à soimême. A cet échange intime avec le public, il convie, au-delà du temps, le docteur Mikhaïl Boulgakov, qui fut en 1917, au sortir de ses études à Kiev, jeune médecin chef d'un hôpital de campagne perdu dans la Russie enneigée d'alors où il apprit autant sur son métier que sur lui-même.

« Découvrant ce texte de Boulgakov en 1980, j'avais été saisi par la beauté et la justesse de ces récits, en même temps que par la permanence des caractéristiques de l'exercice du métier de médecin de campagne… Je m'étais promis de porter, un jour, ces textes à la scène quand mon métier d'artiste de cirque m'en laisserait le temps. C'est chose faîte aujourd'hui, et bien au-delà, car plus qu'une adaptation pour laquelle je l'avais sollicité, Pascal Lainé m'a fait le cadeau d'un texte original, nourri des souvenirs de mon exercice médical et par nos conversations et inspiré par Boulgakov, à qui il laisse une place importante, en le faisant dialoguer, du côté de la vie, avec un médecin débutant d'aujourd'hui. »
P. Goudard

PHILIPPE GOUDARD

Clown et acteur, il est l'auteur et producteur de 40 spectacles de cirque et théâtre gestuel depuis ses débuts dans les années 1970.

Il a pratiqué comme médecin urgentiste et médecin de campagne avant de se consacrer au théâtre, tout en oeuvrant à la reconnaissance des spécifi cités des problèmes de santé des artistes.

Également professeur des Universités des arts et du spectacle, et médecin des arts…

 

PASCAL LAINÉ

Pascal Lainé a reçu le Prix Médicis en 1971 pour l'Irrévolution et le Prix Goncourt en 1974 pour La Dentellière. Auteur d'une trentaine de romans et d'essais, il est également scénariste pour la télévision.

REPÈRES
Les « Récits d'un jeune médecin de campagne » de Mikhaïl Boulgakov sont traduits par Paul Lequesne (Éditions Gallimard et L'Age d'Homme 1994). L'ATP avait reçu Philippe Goudard dans « Anatomie d'un clown » en 2010-2011.
LA PRESSE

« A la fois drôle et tragique, ce spectacle est une douce médecine. Une fluidité, une cohérence, une adéquation dans la triple rencontre entre Boulgakov, Lainé et Goudard… On est subjugué !
Divergence FM

Philippe Goudard est si juste, si humain, léger et grave… Quelle force et combien sa présence pure et simple nous boxe, nous berce, nous effraie, nous console, nous emporte dans sa danse de vie !
Moni Grégo

En partenariat avec :

partenariat

FUCK AMERICA

D’EDGAR HILSENRATH - TRADUCTION : JÖRG STICKAN
PRODUCTION : THÉÂTRE JOLIETTE-MINOTERIE
CO-ACCUEIL : DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE NÎMES ET THÉÂTRE CHRISTIAN LIGER
 
MARDI 14 MARS 2017 / 20H
THÉÂTRE CHRISTIAN LIGER
DURÉE : 1H35
À PARTIR DE 15 ANS
COMÉDIEN Haïm Menahem / SAXOPHONISTE David Rueff / CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE Haïm Menahem / ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Pierrette Monticelli / CRÉATION MUSICALE David Rueff / CRÉATION SON Christian Noël / CRÉATION LUMIÈRES Laurent Schneegans en collaboration avec Marie Lefèvre / COSTUMES Michèle Paldacci / PRODUCTION Théâtre Joliette-Minoterie, Scène conventionnée pour les expressions contemporaines. Avec l’accord de l’agence Mertin Inh, Nicole Witt e K.
FUCK AMERICA EST PUBLIÉ AUX ÉDITIONS ATTILA.
L'HISTOIRE
Au commencement, il y a ce « putain de livre », un roman explosif, un ovni littéraire. Une langue qui claque. Une verve féroce, décomplexée, iconoclaste, drôle et bouleversante, qui percute.

Jakob Bronsky, tout juste rescapé de la Shoah, hante une Amérique des laissés–pour-compte et des minables bien loin du rêve de terre promise. Écrivain la nuit, crève-la -faim le jour, il trimballe, de petits boulots en rencontres loufoques, son appétit de vivre, les affres de la création et des fantasmes torrides.

Situations incongrues, dialogues déjantés et acides cultivant jusqu'au bout la consternation désopilante. Le comédien Haïm Menahem et le saxophoniste David Rueff se mettent au service d'une langue virtuose dans un spectacle décoiffant et jubilatoire.

L'ESPACE
Un plateau épuré. Comme posé dans l'espace, au centre, le mobilier : un bureau, une chaise. Sur le côté, le musicien. Au sol, sur un tapis de danse, posées comme une fi gure géométrique aléatoire, des feuilles de papier. L'écriture se déploie sur le sol. La parole d'Edgar Hilsenrath envahit l'espace. Le livre « Fuck América » est présent.
REPÈRES
Né en Allemagne en 1926, Edgar Hilsenrath est un des plus grands écrivains contemporains, capital pour son exploration singulière de l'Holocauste. Dans son oeuvre en forme d'autofi ction, il donne à entendre une langue décomplexée et vigoureuse, comme un pied de nez à l'Histoire. « Le nazi et le barbier » est le roman qui l'a fait connaître aussi bien en Allemagne que dans le monde entier.
LA PRESSE
[…] Parole et musique se répondent, s'interpellent, se mêlent, donnent naissance à quelque chose qui est au-delà de la musique ou de la parole. Rueff et Menahem sont également virtuoses et expressifs. Ils font entendre toute la beauté et la musicalité de cette langue.
Jacques Corot, La Provence


OGRES

DE YANN VERBURGH
COMPAGNIE DES OGRES
CRÉATION COPRODUCTION FATP
 
MARDI 21MARS 2017 / 20H
ODÉON
DURÉE : 1H30
ADULTES ET ADOLESCENTS
CONCEPTION, MISE EN SCÈNE Eugen Jebeleanu / JEU Gautier Boxebeld, Alexandre Guansé, Clémence Laboureau, Ugo Léonard, Claire Puygrenier / ASSISTANT MISE EN SCÈNE Guillaume Caubel / SCÉNOGRAPHIE Velica Panduru SON Rémi Billardon / LUMIÈRE / VIDÉO Melchior Delaunay / PRODUCTION COMPAGNIE DES OGRES / SUBVENTIONS ET AIDES PUBLIQUES Aide à l'écriture de l'association Beaumarchais–SACD, Aide à la création du CnT / Avec le soutien de : la Chartreuse Cnes de Villeneuve lez Avignon, de la FATP, du Théâtre Gérard Philippe - CDN de Saint-Denis, de Théâtre Ouvert Cndc, du Hangar 23 / L'Etincelle - Théâtre de la ville de Rouen et de Confluences
UN CONTE POLITIQUE ET POÉTIQUE
Conte sur l'urgence de faire preuve d'une plus grande ouverture face aux minorités, de casser les murs entre les territoires pour aller vers l'inconnu, l'accepter, l'approcher, Ogres nous pousse à repositionner et changer notre regard sur l'injustice de l'homophobie. Dans une multitude de pays, l'homosexualité représente toujours un tabou et reste un sujet polémique et conflictuel, maintenant un état d'incompréhension, de peur, de rejet et de haine envers les homosexuels.

Ogres ouvre à un monde fantastique dans lequel les personnages cherchent leur identité individuelle et sociale. Également espace-jungle, où l'individu se perd et est livré à luimême, lieu de solitude mais aussi échappatoire possible. Cet espace de la forêt va ainsi unir toutes ces histoires, tous ces pays, et leur donner une résonance universelle.

SCÉNOGRAPHIE

La mise en scène s'appuiera sur l'angle d'un théâtre entre réalité et fiction, sous la forme d'un conte contemporain et universel. Une « forêt-micro » capte, enregistre, amplifie les voix des personnages acteurs. Ces voix, vivantes ou fantomatiques, résonneront comme des échos, rumeurs de notre monde, donnant voix à des individus anonymes, des non-héros qui n'appartiennent pas à la majorité et qui n'adhèrent pas à la « culture dominante ».

« Je souhaite construire un théâtre ouvert aux voix minoritaires, à ce qui est en marge, aux révoltes contre des systèmes qui oppriment nos initiatives afin d'affirmer notre liberté d'expression »
Eugen Jebeleanu

REPÈRES
Yann Verburgh, auteur de Ogres, son premier texte : lauréat de l'aide à l'écriture de l'association Beaumarchais-SACD et de l'aide à la création du Centre National du Théâtre, mis en espace à Théâtre Ouvert et en Roumanie.
Eugen Jebeleanu, metteur en scène débute en 2005 comme acteur au Théâtre National de Timisoara (Roumanie) et a poursuivi ses études au CNSAD de Paris. En 2011, il fonde, avec le comédien et auteur Yann Verburgh, la Compagnie 28.
Velica Panduru, scénographe renommée en Roumanie, elle a reçu deux fois le Prix Uniter (équivalent des Molières) : Révélation artistique en 1997 et Meilleure scénographie en 2009.

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD

DE MARIVAUX
COMPAGNIE LE VÉLO VOLÉ

 
MERCREDI 19 AVRIL 2017/ 20H
THÉÂTRE BERNADETTE LAFONT
DURÉE : 1H30
ADULTES ET ADOLESCENTS
MISE EN SCÈNE SCÉNOGRAPHIE François Ha Van / AVEC William Dentz, Sophie Garmilla, Matthieu Madelaine, Raphaëlle Sahler, Sylvain Savard, Guillaume Tagnati, Nicolas Teuscher, Automne Lajeat. / MUSIQUE Nicolas Teuscher / COSTUMES Tifenn Deschamps
LA PIECE : PETIT RÉSUMÉ

Cette comédie de trois actes et en prose de Pierre Claret de Marivaux est sa pièce la plus célèbre et la plus représentée, tant en France qu'à l'étranger.

Silvia, peu enthousiaste à l'idée de se marier, obtient de son père, Orgon, l'autorisation d'observer, sous le déguisement de sa servante, le jeune homme à qui sa famille la destine, Dorante. Elle ignore que ce denier a eu la même idée qu'elle ; il va échanger avec son valet.

Mais le jeu devient dangereux ; la légèreté laisse place au trouble.

LE SPECTACLE : NOTES DU METTEUR EN SCÈNE

Cela va très vite : première rencontre entre Silvia et Dorante et le trouble est déjà là…

Le rythme provoque, chez le spectateur, rires, émotions et surprises alors qu'il croît tout connaître de la situation.

Bien entendu les scènes sont drôles, remplies de quiproquos. Mais la sincérité de l'amour dans les deux couples est magnifique…

Rythme, musique, changement de décor éclair, on se dispute, on crie, on s'aime, on virevolte, on se désespère et l'on retrouve l 'espoir…

Les moyens scénographiques sont simples ; deux cubes tantôt chaises, divan ou lit, trois grands rideaux, quatre voiles, qui au cours des trois actes se meuvent par magie au gré du claquement des mains d'Orgon, maître des lieux.

REPÈRES
Le Vélo Volé a été accueilli avec Roméo et Juliette en ouverture de saison 2014/2015.
LA PRESSE
« Un Marivaux toujours aussi efficace » Le Parisien « Un pur moment de bonheur »
L'action Républicaine
« Jeu inventif, au service de la langue de Marivaux, qui du coup, nous semble très proche. »
Marie – O