Le bureau et le C.A
PRÉSIDENT Gérard CARDONNET
PRÉSIDENTE d'HONNEUR Adeline MASSOT
SECRÉTAIRE GÉNÉRALE / RESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION Marie-Noëlle MERCY
TRÉSORIÈRE Viviane ALEXIS
RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION Martine COHEN-GONSAUD
RESPONSABLE DES RELATIONS AVEC LE PUBLIC Martine AUJOULAT
RESPONSABLE DE L’ORGANISATION TECHNIQUE Luc BERTHEZENE
SECRÉTARIAT / ACCUEIL / BILLETTERIE Surya LOWE
Licence entrepreneur de spectacle : n°2019-001095
Ce bureau est élu par un Conseil d’Administration de 36 membres.
La vie de l'ATP, c'est la combinaison de trois principes incontournables : la passion du théâtre, le bénévolat, et le travail collectif. Bien qu’amateurs bénévoles, les membres du C.A. sont doublement professionnels : d'abord en tant que spectateurs, ensuite comme gestionnaires d'une véritable entreprise qui exige compétence et rigueur. Le fonctionnement démocratique est exigeant mais essentiel dans la prétention de l'ATP à représenter le public.
Chaque année l'Assemblée générale est un grand moment de bilan, d'échange, de renouvellement : analyse critique de l'activité, situation financière disséquée et discutée. Le Conseil d’administration est élu (par tiers tous les trois ans) conformément aux statuts.
Le Conseil d’Administration à son tour, élit, outre le Président, les membres du Bureau chargé(e)s chacun(e)s d’un pôle d’activité de l’Association. Le travail collectif répond à une double exigence : d'une part associer le plus possible les membres de l'ATP à son activité, impliquer les spectateurs dans la vie associative, et d'autre part, répartir au mieux les taches.
L'organisation de commissions permanentes (Programmation, Communication) ou ponctuelles (projets d’animations autour des spectacles) selon les besoins, permet la meilleure mobilisation des énergies, du savoir-faire, et des disponibilités.
L’ATP a élargi son champ d'action à la périphérie nîmoise, dans le souci permanent d'élargir le public, d'emmener le théâtre dans des localités où il n’est pas, ou peu, présent : à Calvisson, Milhaud et Rodilhan. Toutes ces initiatives sont enrichissantes et développent des rencontres conviviales très largement appréciées par les spectateurs.
Dans le même temps, les spectacles en appartement, dans les Comités de Quartier et Associations connaissent eux aussi un franc succès et chaque saison, ce sont des spectateurs différents qui se proposent pour accueillir un spectacle chez eux et ouvrir leur porte à une trentaine de spectateurs curieux de découvrir le théâtre.
L’élargissement du public passe aussi par des relations étroites établies avec des collectivités, notamment des comités d’entreprise et des établissements d’enseignement, du collège à l’université. L’accueil de la création co-produite par la Fédération des ATP est l’occasion d’une fructueuse collaboration avec l’Université et l’Ecole des Beaux-Arts.
La communication passe par la plaquette-programme diffusée à 6.000 exemplaires, notre journal électronique Le Projecteur et bien sûr, les annonces sur les média locaux (presse, radios et le cinéma Le Sémaphore, flyers).
Chaque année, l'association participe au Forum des Associations organisé par la municipalité.
En juin, une présentation de la saison à venir avec la participation des compagnies programmées, permet au public un échange avec les écrivains, comédiens, metteurs en scène présents lors du repas convivial qui suit dans la meilleure tradition « vilarienne ».